Qu’est-ce donc que ce jeu ?

Voilà une section créée spécialement pour les néophytes du Go.

Le Go est un jeu de stratégie d’origine chinoise combinatoire abstrait se jouant sur un plateau de 19 lignes sur 19 (voir images ci-dessous). Le but est d’y faire du territoire, en posant chacun son tour des pierres.

Combinatoire abstrait, kézako ? Pour être classé comme tel, il faut répondre à quatre critères :

  • Opposer deux joueurs ou deux équipes de joueurs
  • Chacun joue à tour de rôle
  • Il n’y a pas de hasard
  • Toutes les informations sont connues

Font partie des jeux combinatoires abstrait les échecs, les dames, le puissance 4, etc. Le Go est le jeu combinatoire abstrait le plus ancien.


Les règles sont extrêmements simples, mais jouer et comprendre une partie n’est étrangement pas chose aisée. Le Go est complexe, riche, stratégiquement passionnant, et amusant !
Très développé et connu en Asie, le Go souffre malheureusement d’une méconnaissance en Europe. Et c’est fort dommage, car pour de nombreuses personnes, ce jeu est bien plus riche et intéressant que les échecs par exemple qui sont quant à eux très populaires (comment ça je suis partial ?) sur le vieux continent.

On pourra toutefois noter que ces dernières années, le Go subit un essor assez important en Occident, notamment à l’aide de la publication d’un manga sur le sujet: Hikaru no Go.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, au moins le mentionner, cela aidera grandement à son développement.
Je vous invite maintenant que vous avez les idées un peu plus claires à aller lire l’histoire du go ou bien ses règles. Bonne visite !